Transport aérien

2018 – Le SPF Mobilité étend ses services au secteur des drones

En 2018, l’équipe drones du SPF Mobilité et Transports a réalisé plusieurs projets qui soutiennent la croissance du secteur des drones en Belgique. La plate-forme en ligne, « droneguide.be », a été lancée en collaboration avec skeyes (anciennement Belgocontrol). De plus, le SFP a ouvert un nouveau centre d’examen et approuvé deux nouveaux terrains d’essai.   

App avec fonction de géolocalisation 

En 2018, skeyes et la DG Transport aérien du SPF Mobilité et Transports ont lancé « droneguide.be ». Sur cette plate-forme digitale, les utilisateurs de drones professionnels et privés trouveront des informations sur l’utilisation de leurs drones et une carte interactive de l’espace aérien.  

« Droneguide » est basé sur une carte interactive qui indique clairement les zones où les drones peuvent voler et celles où ils sont interdits (temporairement ou définitivement). Via l’app pour smartphones et tablettes, les utilisateurs en Belgique peuvent savoir, grâce à une fonction de géolocalisation, s’ils peuvent faire décoller ou non leur drone et sous quelles conditions.  

Au cours de la prochaine phase, prévue pour 2019, « Droneguide » se transformera en un portail où les utilisateurs professionnels pourront gérer leurs vols et demander des dérogations et des notifications. L’intégration avec la DG Transport aérien et skeyes améliorera la coordination des vols et accélérera le traitement des demandes.  

Nouveau centre d’examen et nouveaux terrains d’essai  

En plus de « Droneguide », l’équipe chargée des drones a encore réalisé un certain nombre d’autres projets visant à soutenir la croissance du secteur des drones en Belgique.  

En 2018, le SPF a ouvert un nouveau centre d’examen pour organiser les examens théoriques pour télépilotes. Le centre est équipé de 20 ordinateurs, où les candidats pourront passer l’examen. L’objectif est d’organiser 1.000 examens par an.  

En 2018, la DG Transport aérien a approuvé deux terrains d’essai. Des vols d’essai peuvent y être effectués pour des opérations à haut risque, qui seraient interdites ailleurs. Pensez par exemple au BVLOS, Beyond visual line of sight, où le télépilote fait voler le drone à distance et donc hors de sa vue, ou au Dropping, où le drone dépose des objets, ou encore au Spraying, où le drone procède à une pulvérisation, etc.

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