Transport aérien

2020 – Règles européennes simplifiées pour les licences de pilote de planeurs et de ballons

Depuis le 8 décembre 2020, de nouvelles règles européennes sont en vigueur pour les licences de pilote de planeurs et de ballons. La nouvelle réglementation est plus simple et donne plus de compétences aux organisations sur le terrain. 

Avant la nouvelle législation, l’Europe disposait de règles uniformes pour tous les secteurs de l’aviation. Mais les règles strictes s’appliquant à l’aviation commerciale étaient souvent trop complexes pour l’aviation de loisirs. C’est pourquoi une législation européenne simplifiée distincte a été élaborée pour les planeurs et les ballons. Grâce à cette nouvelle législation, les systèmes nationaux parallèles disparaissent à leur tour. 

L’administration interviendra moins. 

Outre des règles moins complexes, la nouvelle législation permet également un meilleur suivi sur le terrain. Il existe désormais un nouveau système pour les instructeurs, basé sur l’expérience récente et la formation continue. L’instructeur ne doit plus demander à la Direction générale Transport aérien le renouvellement de son certificat, car celui-ci ne comporte plus de date d’expiration. En plus de cela, un certain nombre d’extensions n’apparaîtront plus sur la licence elle-même et ne devront donc pas être ajoutées par la DG Transport aérien. Pour les examinateurs eux-mêmes, il existe toujours une période de validité du certificat, mais elle est désormais de cinq ans au lieu de trois. 

Période transitoire 

La DG Transport aérien a mené à bien la transition vers le nouveau système. Pour les étudiants ayant commencé leur formation selon les anciennes règles en vue d’obtenir une licence de planeur, il existait un système transitoire permettant de transférer leur formation vers le nouveau système sans exigences supplémentaires. Depuis le 8 avril 2021, tout le monde suit le nouveau système de formation . Pour les licences de pilote de ballon, les étudiants qui avaient débuté leur formation sous l’ancien système national ont jusqu’à fin 2021 pour terminer leur formation. Les nouvelles formations tombent sous le nouveau système. 

Les licences de pilote de planeurs et de ballons existantes ont également été converties au nouveau modèle. En Belgique, 1.361 pilotes sont titulaires d’une licence pour planeurs et 256 pilotes sont titulaires d’une licence pour ballons délivrée par la DG Transport aérien.  

Back to top button