2019 – L’Autorité nationale de Surveillance octroie son certificat de contrôleur aérien à skeyes
La Belgian Supervisory Authority for Air Navigation Services (BSA-ANS) du SPF Mobilité et Transports est chargée de la certification du contrôleur aérien skeyes, ainsi que de la surveillance de ses services. En 2019, la BSA-ANS a délivré son nouveau certificat de contrôleur aérien à skeyes.
En tant que prestataire de services de navigation aérienne aux aéroports et aux compagnies aériennes, skeyes est soumise à la réglementation européenne afférente. En raison de l’évolution de cette réglementation, depuis le 2 janvier 2020, un certain nombre de services supplémentaires sont couverts par cette certification.
En novembre et décembre 2019, la BSA-ANS a réalisé des audits chez skeyes afin de vérifier minutieusement leur gestion tactique de l’espace aérien et leur gestion des flux de trafic aérien. Sur la base des résultats positifs de cet audit, l’autorité belge a délivré un nouveau certificat à skeyes le 17 décembre 2019 en tant que prestataire de services ATM/ANS.
Ce certificat est désormais également basé sur de « nouvelles exigences communes » (New Common Requirements), telles que déterminées par le règlement européen 2017/373, et remplace le précédent certificat de skeyes. « Il s’agit d’une étape importante dans la mise en conformité de skeyes avec cette règlementation, et fait suite à une coopération intense entre la BSA-ANS et skeyes au cours des 2 dernières années » indique Kris Clarysse, chef de la BSA-ANS au sein de la DG Transport aérien au SPF Mobilité.
Ce projet a également été coordonné avec les partenaires du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen.