Transport aérien

2018 – Le SPF Mobilité délivre un certificat pour le nouveau centre de formation des contrôleurs aériens

Au début de 2018, la DG Transport aérien du SPF Mobilité et Transports a reçu la demande de certifier le nouveau centre de formation « Entry Point North Belgium ». Le centre de formation résulte d’une association entre d’une part le centre suédois « Entry Point North » et ses différentes succursales en Europe, et d’autre part la société belge chargée du contrôle aérien « skeyes ». La certification s’est avérée concluante à la fin août et le centre de formation a pu accueillir ses premiers étudiants en septembre. À l’avenir, le personnel du SPF Mobilité continuera à veiller à ce que les formations soient conformes à la norme européenne afin de garantir la sécurité de l’espace aérien belge. 

Audit pour une formation de qualité 

Au sein de l’Union européenne, tous les organismes qui proposent une formation aux contrôleurs aériens sont certifiés et suivis de la même manière. Les cours répondent donc partout à la même norme. Il est en effet primordial d’avoir des contrôleurs aériens bien formés pour la sécurité aérienne en Belgique et dans l’UE. En Belgique, la certification et les audits sont effectués par l’autorité belge de surveillance pour les services de navigation aérienne au sein de la DG Transport aérien du SPF Mobilité et Transports. Leur travail est contrôlé par l’AESA, l’Agence européenne de la sécurité aérienne. 

Contrôle des documents et des installations 

Le processus de certification d’un centre de formation consiste en une revue documentaire au cours de laquelle les manuels de gestion de la qualité et de la sécurité sont vérifiés, et en un contrôle des installations et équipements du centre de formation. Par exemple, on vérifie si les simulateurs offrent un affichage suffisamment réaliste. L’audit a eu lieu dans le centre de formation de skeyes à Steenokkerzeel.  

Au cours de l’été 2018, l’audit s’est avéré concluant et Entry Point North Belgium a obtenu le certificat demandé. Ils continueront donc à contrôler le centre de formation sur une base régulière à l’avenir. 

Entry Point North Belgium 

Le centre a ouvert ses portes en septembre 2018. Il assure la formation des aspirants contrôleurs aériens et des contrôleurs aériens déjà opérationnels en Belgique. Il proposera également des cours d’ingénierie technique, de sécurité, d’information aéronautique, de météorologie et d’autres formations adaptées aux besoins de formation de skeyes et d’autres clients. La formation sera dispensée en coopération avec le personnel de skeyes. 

Tags
Back to top button