2020 – 100 ans d’aviation civile
En 2020, la Direction générale Transport aérien (DGTA) a célébré son 100e anniversaire. Pour fêter cela, quelques collaborateurs du SPF Mobilité et Transports ont écrit une série d’articles, chacun sur un aspect différent de l’aviation belge. Ces histoires montrent l’évolution de la DGTA au fil des ans. Il en a résulté la brochure « 100 ans au service de l’aviation civile ».
Depuis de nombreuses années, la DGTA joue un rôle important dans le secteur de l’aviation. Le 21 février 1920, le colonel Roland Van Crombrugge devenait le premier Directeur général de l’Administration de l’Aéronautique. La DGTA faisait alors encore partie du ministère de la Guerre. Ainsi, la Belgique devint l’un des premiers pays au monde à se doter d’une administration pour l’aéronautique.
Au fil des ans, les responsabilités de la DGTA ont changé. Le secteur a en effet connu une croissance fulgurante au cours du siècle dernier, et ce jusqu’à nos jours. Il est question, notamment, de la gestion du registre de l’aviation civile, de la supervision dans le domaine des opérations, de la navigabilité, des aérodromes, des licences de pilote, de la production des avions et de la politique environnementale.
Ainsi, la DGTA est toujours tournée vers l’avenir. Qu’il s’agisse de l’unification de l’espace aérien, de l’aviation électrique, de la mobilité aérienne urbaine ou de toute autre évolution dans le domaine de l’aviation, la DGTA veillera toujours à ce que ces développements puissent se réaliser de la manière la plus sûre et la plus efficace possible.