Transport aérien

2019 – Le SPF Mobilité et Transports étend ses services en ligne avec l’Aviation Portal

En septembre 2019, la Direction générale Transport aérien (DGTA) du SPF Mobilité et Transports a étendu ses services en ligne en lançant l’Aviation Portal. La DGTA souhaite, grâce à ce nouvel outil, simplifier ses services tant pour les clients professionnels que non professionnels. 

Un guichet unique 

L’Aviation Portal regroupe divers services en ligne destinés au secteur de l’aviation. 

Dorénavant, tout propriétaire d’un aéronef peut, via ce portail, inscrire et désinscrire un aéronef (avion, drone,…), signaler les modifications apportées aux données d’enregistrement de l’appareil, payer ou suivre le traitement de ses demandes en ligne, etc.  

Plus simple et donc plus rapide 

Tim Rimez, responsable de la direction Technique à la Direction générale Transport aérien : « Cette application en ligne va faciliter la vie des pilotes. Différents formulaires papier ont été rassemblés en un seul endroit, on ne doit donc plus chercher partout. Le paiement se fait également directement en ligne. Tout cela permet un important gain de temps ». 

Cette nouveauté représente également un gros avantage pour le travail de la DGTA. En effet, les informations déjà connues de la DGTA sont préremplies. Grâce au contrôle des champs obligatoires et des données saisies, le nombre de candidatures incorrectes ou incomplètes est réduit. Cela permet à la DGTA de gérer les fichiers plus rapidement. 

Un accès sécurisé 

La connexion à l’Aviation Portal est facilitée par la carte d’identité électronique. 

Les entreprises et organisations se connectent via CSAM, qui gère l’accès aux services en ligne du gouvernement fédéral. 

Focus sur l’innovation 

L’Aviation Portal se développera encore dans le futur et des innovations similaires sont également en préparation pour les autres domaines du SPF Mobilité tels que le transport maritime et le transport routier. 

Tags
Back to top button