Navigation

2018 – Commémoration Première Guerre mondiale “1914-1918 – La guerre en mer”

A l’occasion de la commémoration du 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale, le SPF Mobilité et Transports a procédé à un inventaire de ses propres archives. Les documents de l’Administration de la Marine (ancienne dénomination du SPF Mobilité) brossent un tableau de la vie des marins belges et du rôle de la marine belge dans ce conflit. Les documents ont été exposés au War Heritage Institute.

Ces documents uniques issus des riches archives du SPF Mobilité et Transports offrent un aperçu du rôle de la Kaiserliche Marine, des armateurs belges, de la Commission for Relief chargée d’approvisionner la population défavorisée, et de la vie de nos pêcheurs et cadets belges, ainsi que des fonctionnaires ayant oeuvré au Havre ou à Londres.

Grâce à la coopération du War Heritage Institute, ces archives ont pu être présentées pour la première fois au grand public. Avec quelques pièces en provenance de l’asbl « Les amis du Musée de l’Air et de l’Espace », elles ont constitué ensemble l’exposition « 1914-1918 : Nos héros oubliés sur mer et dans les airs ».

Cette exposition a été inaugurée officiellement le jeudi 24 mai 2018, en présence du ministre de la Défense Steven Vandeput et du secrétaire d’Etat à la Mer du Nord Philippe De Backer. Des collaborateurs employés de la DG Navigation étaient présents lors de l’inauguration pour guider les visiteurs à travers l’exposition et l’agrémenter d’histoires et d’anecdotes.

Après l’été, l’exposition s’est poursuivie. Du 21 septembre au 28 octobre, elle était visible à la Natiënhuis à Anvers sous le titre “Notre patrimoine maritime”. A cette occasion, l’exposition a été complétée par du matériel photographique spécial d’épaves de navires des deux guerres mondiales près de la côte belge. Ces trésors sous-marins sont désormais protégés en tant que patrimoine culturel.

Enfin, les 8 et 9 novembre 2018, l’exposition a été présentée dans le cadre d’un spectacle unique “Flanders Fields” à l’occasion de la commémoration de l’Armistice par “De! Kunsthumaniora Antwerp”.

Back to top button