Navigation

2019 – Le SPF Mobilité et Transports s’engage pour le climat et la sauvegarde des océans

Le SPF Mobilité et Transports contribue au Green Deal européen, accord clé en terme de climat. Il agit en tant qu’autorité pilote pour toutes les mesures liées à la sustainable and smart mobility. Il s’agit notamment des carburants alternatifs, du transport combiné et de la capacité ferroviaire et fluviale. 

Déclaration de Bruxelles 

En février 2019, le SPF Mobilité a participé à la conférence internationale Climate Change and Oceans Preservation à Bruxelles, avec le SPF Santé Publique et de nombreuses autres organisations internationales de pas moins de 35 pays. Cette conférence a donné lieu à la Déclaration de Bruxelles, qui s’engage à être climatiquement neutre d’ici 2050 afin que les résidents des archipels européens ne perdent pas leurs terres en raison de l’élévation du niveau de la mer. L’accord est axé sur la recherche et l’action scientifiques. 

Les océans au cœur des préoccupations 

À l’automne, le SPF Mobilité et Transports a également participé à plusieurs événements climatiques internationaux. Par exemple, le 23 septembre 2019, au sommet sur le climat (Climate Action Summit) qui a eu lieu à New York. La Belgique y était représentée par le Premier ministre Charles Michel et les ministres Alexander De Croo et Philippe De Backer. Charles Michel a souligné l’engagement de la Belgique dans les négociations internationales sur l’océan, le transport maritime, la pollution marine et les énergies renouvelables offshore. 

Le même jour, le SPF Mobilité a organisé un événement aux Nations Unies pour examiner les mesures concrètes qui peuvent être prises pour tenir les engagements de la Déclaration de Bruxelles. Le ministre De Backer a souligné nos efforts dans les domaines du transport maritime, de la pollution, de la décarbonisation, de la diversification des carburants, etc. Le débat s’est conclu par un certain nombre de recommandations concrètes et réalisables sur le bruit des océans (sons sous-marins).  

Enfin, le SPF Mobilité et Transports a également étroitement collaboré à l’organisation par la Belgique d’un atelier sur le climat océanique. Benoit Adam, expert Climat à la Direction Générale Navigation : « Lors de cet atelier, une attention particulière a été accordée à la meilleure façon pour le transport maritime d’émettre le moins de carbone possible. C’était l’un des rares événements sur le thème des océans, l’atelier a donc suscité beaucoup d’intérêt et reçu beaucoup d’éloges. » 

Tags
Back to top button