Navigation

2019 – Sensibilisation des plaisanciers pour plus de sécurité en mer

Chaque année, les inspecteurs des bateaux de plaisance sont présents lors de nombreux événements pour informer les plaisanciers sur la réglementation et les sensibiliser à la sécurité sur l’eau. Partout en Belgique, les inspecteurs participent à des journées de la sécurité dans les différents ports de plaisance. De plus, ils sont présents au Belgian Boat Show deux fois par an.  

Contrôle et sensibilisation 

En été 2019, un certain nombre de nouvelles règles sont entrées en vigueur pour la navigation de plaisance en Belgique. Que ce soit la législation, le contrôle ou la sensibilisation, tout est placé sous le signe de la sécurité sur l’eau.  

Bart Wackenier, chef du service Navigation de plaisance : « En procédant à des contrôles à bord des bateaux de plaisance, les inspecteurs assurent le contrôle de l’application de la législation. Ils jouent également un rôle important dans la sensibilisation du public. Ils expliquent pourquoi le respect de certaines règles est si important pour leur propre sécurité et celle de toute personne se trouvant à bord du bateau ». 

Au cours de l’été 2019, les inspecteurs ont pris des mesures concernant les nouvelles obligations de porter un gilet de sauvetage en mer. Une campagne de communication a été développée en collaboration avec « Wind- en Watersport Vlaanderen ».  

Journées de la sécurité et Belgian Boat Show 

Les inspecteurs sont une valeur sûre dans le programme des journées de la sécurité, qui sont organisées chaque printemps par plusieurs clubs de yachting en Belgique. En 2019, ils ont été invités à Blankenberge, Bruxelles, Nieuport, Ostende et Turnhout.  

Eric Hiele, chef du groupe de tâche Inspection de la navigation de plaisance : « Comme les autres fois, les gens sont venus nombreux aux cinq jours de la sécurité pour la navigation de plaisance en 2019. Nos collaborateurs, épaulés par d’autres partenaires, expliquent la sécurité sur l’eau. L’après-midi, les plaisanciers peuvent s’exercer eux-mêmes à la pyrotechnie. C’est toujours un plaisir pour la foule ! » 

Le Belgian Boat Show a lieu deux fois par an. Le service Navigation de plaisance est toujours présent avec un grand stand et beaucoup de matériel d’information. Durant ces journées, nos collaborateurs s’adressent à des centaines de personnes intéressées et répondent à de nombreuses questions.  

Enfin, les inspecteurs étaient également présents à un bon nombre d’événements côtiers, avec la Police fédérale de la navigation, les Douanes et l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT).  

Tags
Back to top button