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2020 – Sauver des vies avec « Safe At Sea »

L’été 2020 a été placé sous le signe du sauvetage de vies humaines grâce à la campagne de sensibilisation de la Direction générale (DG) Navigation sur les gilets de sauvetage : « Safe at Sea ». En 2019, la loi concernant les gilets de sauvetage et les conditions dans lesquelles ils doivent être portés a été modifiée. La sécurité est la première préoccupation du SPF Mobilité et Transports. C’est pourquoi elle a encore été mise en avant via l’initiative « Safe At Sea ».    

Le service Navigation de plaisance veut promouvoir autant que possible la sécurité des plaisanciers. La campagne de sensibilisation « Safe at Sea », lancée en 2019 et expliquant les changements intervenus dans la législation sur la navigation de plaisance en matière de port du gilet de sauvetage , a été une étape importante en ce sens. Le port d’un gilet de sauvetage est recommandé depuis longtemps déjà, mais les critères auxquels ce gilet doit répondre et les conditions dans lesquelles il doit être porté sont à présent clairement définis. Une communication explicite vis-à-vis des plaisanciers revêtait donc une grande importance. En effet, beaucoup de gens ne se rendent pas suffisamment compte des dangers de la mer.  

Kit de communication pour une sensibilisation accrue  

La campagne, coordonnée par le service Communication, devait sensibiliser les plaisanciers à l’importance du port d’un gilet de sauvetage afin de pouvoir sauver des vies en mer.  Deux éléments essentiels devaient être mis en avant: les circonstances dans lesquelles le gilet de sauvetage doit être porté et les critères auxquels doit répondre le gilet lui-même.  

Cela a débouché sur une campagne complète, avec un kit de communication incluant des dépliants et des affiches (communication hors ligne), ainsi que des articles sur site web et des messages sur les médias sociaux (communication en ligne). Un cadre, avec illustration et hashtag « Safe At Sea » pour les photos de profil sur Facebook et le logo du SPF Mobilité et Transports, a rendu la campagne encore plus visible.  

Les influenceurs apportent leur grain de sel 

Le service Communication a également demandé la collaboration de différents influenceurs, ayant un lien évident avec la navigation de plaisance, ce qui a permis une amplification de la campagne via leurs propres canaux. Les visages les plus connus ont été Evi Van Acker, Emma Plasschaert et le Capitaine Winokio. Le résultat de la campagne a pu être évalué grâce aux statistiques des médias sociaux. Sa portée a été grande grâce aux annonces payées et aux influenceurs. Les annonces payées sur Facebook pour le lancement de la campagne, par exemple, ont généré 1500 réactions. Le cadre pour photo de profil Facebook a suscité quant à lui 1300 réactions.  

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