Transport routier

2019 – Nouveau look pour les permis de conduire au format carte bancaire

Fin 2019, un nouveau look a été donné au permis de conduire au format carte bancaire. De plus, des éléments de sécurité plus modernes et plus étendus ont été ajoutés, ce qui réduit considérablement le risque de fraude et de falsification de permis de conduire. Cette cure de jouvence concerne aussi bien les permis définitifs que les permis provisoires.  

Le permis de conduire au format carte bancaire a été introduit en Belgique depuis le 7 juillet 2010. L’avantage d’un tel format est qu’il comporte des éléments de sécurité modernes qui réduisent le risque de fraude et de falsification. Ces permis de conduire ont une durée de validité administrative de 10 ans. Il en va de même pour le nouveau modèle.  

Cela ne signifie pas que les permis papier doivent être immédiatement restitués. Les permis de conduire papier restent valables et devront être remplacés par un permis au format carte bancaire dans tous les États membres de l’Union européenne au plus tard en 2033.  

Au 6 décembre 2019, 4 771 480 permis de conduire papier et 3 060 602 permis au format carte bancaire étaient en circulation. Le graphique montre que le nombre de permis de conduire papier en circulation diminue constamment et que le modèle au format carte bancaire ne cesse d’augmenter. 

Tags
Back to top button