2020 – Plan Boost 2021 : 100 millions d’euros d’investissements ferroviaires supplémentaires !
Le transport ferroviaire est l’un des modes de transport les plus durables, innovants et sûrs. Il se présente comme une solution face aux enjeux de demain en termes de climat ou de décongestion du trafic. Augmenter la part modale du rail tant pour le trafic des voyageurs que pour le trafic de marchandises est donc un objectif de notre gouvernement. Afin d’attirer de nouveaux voyageurs et entreprises utilisatrices des Chemins de fer, il est nécessaire de réaliser des investissements pour que le rail devienne le pilier d’une offre de transport public moderne, attractive et performante.
Fin 2020, le Conseil des ministres a approuvé des investissements ferroviaires supplémentaires dans le cadre du Plan de relance national. Ces financements visent à permettre aux entreprises publiques ferroviaires – Infrabel et la SNCB – d’effectuer les financements nécessaires pour moderniser et sécuriser le réseau ainsi que rendre les services ferroviaires accessibles à tous.
75 millions d’euros pour Infrabel et 25 millions d’euros pour la SNCB
Le Plan Boost prévoit des investissements à hauteur de 100 millions d’euros, répartis comme suit : 75 millions d’euros pour Infrabel et 25 millions d’euros pour la SNCB. Ces subventions ont pour but d’accélérer l’atteinte des objectifs suivants :
- le renforcement de la fiabilité et de la sécurité du système ferroviaire ;
- l’augmentation de l’accessibilité du système ferroviaire et ;
- l’amélioration de la ponctualité des services ferroviaires.
Ce plan s’inscrit dans un programme d’investissement plus large qui s’échelonne jusqu’en 2024.
Les projets prioritaires en termes d’investissements repris dans le Plan Boost 2021 ont été identifiés en concertation avec les entreprises publiques.
Premiers résultats attendus fin 2021
Les voyageurs et les entreprises utilisatrices du rail bénéficieront des premiers résultats concrets du Plan Boost dès la fin 2021. Les projets proposés concernent soit le transport de voyageurs (augmentation des places de parking vélos, amélioration de l’accessibilité aux gares et aux trains), soit le transport de marchandises (optimisation des installations nécessaires à la desserte des clients industriels), soit les deux à la fois (modernisation du réseau).