2018 – La presse et les décideurs politiques consultent nos experts en mobilité durable
Lors des discussions menées en 2018 sur les voitures de société, le thème de la mobilité durable a été plus que jamais au cœur d’une actualité brûlante. La presse et les décideurs politiques ont fait appel aux connaissances et aux chiffres des experts du SPF Mobilité et Transports. En 2018, nos experts ont pu participer à diverses initiatives législatives telles que le budget mobilité et l’indemnité vélo pour les vélos électriques.
Nombre de véhicules de société par rapport aux kilomètres parcourus
Le SPF Mobilité et Transports publie chaque année un rapport sur les kilomètres parcourus. Cela montre que 84,1 milliards de kilomètres ont été parcourus en voiture en 2017. Après deux années record, c’est la première fois depuis 2014 que l’on observe une diminution du nombre de kilomètres parcourus.
Le rapport contient également les chiffres relatifs aux voitures de société. Le graphique ci-dessous montre que les voitures de société connaissent un grand succès depuis 2007. En 2017, les voitures de société ont parcouru en moyenne 28.094 km, soit presque deux fois plus que la moyenne de l’ensemble des voitures particulières immatriculées.
Ces chiffres ont mené à bien des discussions dans la presse et les médias sociaux. Ils ont aussi souvent été repris dans le débat politique.
Budget de la mobilité et autres initiatives législatives
En 2018, la politique cherchait des moyens de rendre les trajets domicile-travail plus durables, en particulier des alternatives aux voitures de société qui sont populaires. À la demande du Ministre de la Mobilité, des experts de notre SPF ont collaboré à un certain nombre de ces propositions politiques.
Depuis le 1er janvier 2018, les propriétaires d’une voiture de société peuvent l’échanger contre un salaire plus élevé : c’est le « cash for car ». Une autre mesure visant à rendre les trajets domicile-travail plus durables a également été envisagée, à savoir le budget de la mobilité.
Nos experts ont fait des propositions politiques et collaboré à la proposition de loi. Au cours des négociations politiques, plusieurs propositions ont été retenues. Le budget de la mobilité a été approuvé par le Parlement fédéral fin février 2019. D’ici quelques années, son impact deviendra évident dans les statistiques.
Le vélo : le moyen de transport le plus durable
Le moyen de transport le plus durable reste le vélo. Avec un vélo électrique, une distance domicile-travail de 25 km devient faisable. Celui-ci constitue donc une alternative parfaite à la voiture en termes de durabilité. Les chiffres de l’enquête sur les déplacements domicile-travail montrent que le vélo est très populaire en Flandre et en nette progression à Bruxelles.
En 2018, le personnel du SPF a pu contribuer à la mise en œuvre de deux nouvelles mesures visant à encourager l’utilisation des speed pedelecs. Ces deux-roues, dotés d’une assistance au pédalage qui atteignent une vitesse maximale de 45 km/h, satisfont à la définition fiscale d’un vélo depuis 2018. Concrètement, cela signifie que les avantages fiscaux pour les vélos s’appliquent également aux speed pedelecs :
- L’indemnité kilométrique pour les trajets domicile-travail avec un speed pedelec est exonérée de l’impôt sur le revenu jusqu’à un maximum de 0,23 EUR/km.
- Pour l’employeur, les dépenses qu’il engage pour encourager ses employés à se rendre au travail à vélo ou en speed pedelec sont déductibles à 120 %.