Mobilité durable

2019 – La mobilité des Belges en chiffres

En 2019, le Service Études et Enquêtes du SPF Mobilité et Transports a présenté les résultats de deux enquêtes menées auprès de la population belge pour en apprendre davantage sur ses habitudes quotidiennes en matière de mobilité. 

Un diagnostic des déplacements domicile-travail 

Le SPF Mobilité et Transports a publié au mois de mars son 5ème diagnostic fédéral sur les déplacements domicile-travail. Il s’agit d’une enquête réalisée auprès des entreprises et des services publics qui, en Belgique, occupent plus de 100 personnes (données collectées entre le 01.07.17 et le 31.01.18). 

Cette étude a permis de mettre en lumière le fait que de plus en plus d’employeurs prennent des mesures en faveur de la mobilité durable, et ce avec le soutien actif du SPF Mobilité. En effet, notre SPF propose aux employeurs qui le souhaitent de recevoir un rapport sur-mesure comprenant les statistiques qui leur sont propres ainsi que des recommandations spécifiques. Il noue également de nombreux partenariats avec les régions, les organisations patronales et syndicales, etc. afin de soutenir et conseiller les employeurs. 

Monitor 

Réalisée en 2017 auprès de 10.632 Belges, l’enquête Monitor avait pour objectif d’analyser les comportements de mobilité des Belges. Chaque participant a rempli un carnet permettant de recueillir des informations très précises sur la façon dont il se déplace. Réalisée en collaboration avec l’Institut VIAS, cette étude fait suite aux enquêtes MOBEL (1999) et BELDAM (2010). 

Outre les déplacements quotidiens, cette enquête contient également des chiffres sur les voyages d’agrément et les mouvements de la population non active, tels que les jeunes et les personnes âgées. Les résultats montrent que la voiture reste le principal moyen de transport, mais qu’il existe des différences en termes de région, d’environnement urbain ou rural, d’âge et de sexe. 

Christophe Pauwels, responsable du service Études et enquêtes : « Disposer de statistiques fiables est indispensable pour pouvoir mener de bonnes politiques de mobilité dans notre pays. Les enquêtes réalisées par le SPF Mobilité et Transports sont utilisées par de nombreux acteurs de la mobilité en Belgique. »            

Tags
Back to top button