Mobilité durable

2019 – Nos experts Mobilité durable impliqués dans la préparation du Plan National belge Énergie-Climat

Afin de respecter les objectifs fixés par l’UE en matière d’énergie et de climat pour 2030, la Belgique devait établir un Plan National intégré Energie Climat belge pour la période 20212030. La Belgique a soumis à la Commission européenne sa version définitive en décembre 2019. Le SPF Mobilité et Transports participé à l’élaboration de ce plan en proposant des mesures concrètes en matière de transport. 

Le SPF Mobilité et Transports a activement participé pendant plusieurs mois à la préparation de ce Plan, en collaboration avec les autres administrations fédérales et régionales. 

Actuellement, le secteur des transports est celui qui génère le plus de gaz à effet de serre en Belgique. C’est également un des rares secteurs d’activité dont les émissions ont augmenté au cours des dernières années. Le transport routier représentait à lui seul 97,4 % du total des émissions du secteur des transports en 2017. 

Soutenir le report modal vers le rail 

En raison de sa faible consommation énergétique par voyageurs-kilomètre, le train est considéré comme un mode de transport durable qui aura un rôle important à jouer au cours des prochaines années dans le développement d’une mobilité plus durable. 

Laurent Demilie, expert mobilité au sein de la DG Politique de Mobilité durable et Ferroviaire : “C’est pour cela que le Plan National intégré Energie Climat Belge prévoit, entre autres, qu’une politique ambitieuse soit menée dans les années à venir pour soutenir un report modal vers le rail, tant pour les voyageurs que pour les marchandises. À cette fin, il est prévu d’achever le RER pour 2031. 

Promouvoir les modes de déplacement doux 

Le PNEC fixe également l’objectif ambitieux d’arriver à une part modale de 20 % d’utilisation des modes de déplacement doux dans le cadre du trajet domicile–travail, et ce d’ici 2030. Cela inclut la marche, le vélo, les engins motorisés électriques limités à 25 km/h et les speed pedelecs. 

Enfin, le renforcement des normes d’émission dans le secteur maritime est également prévu. 

Tags
Back to top button