Mobilité durable

2020 – L’impact de la crise du COVID-19 sur les habitudes de mobilité des Belges

En 2020, le SPF Mobilité et Transports s’est penché, via deux enquêtes, sur l’impact de la crise du coronavirus sur les habitudes de mobilité des Belges. Leurs résultats montrent une diminution du nombre de déplacements, une augmentation du télétravail et une augmentation de l’utilisation des modes de transport actifs. 

Ces enquêtes ont été réalisées en juin et en novembre-décembre 2020 via la société Ivox chacune auprès d’un panel de 2.000 répondants représentatif de la population belge. Leur objectif était de comprendre l’influence de la crise sanitaire sur les déplacements et d’apporter un éclairage sur l’impact potentiel à long terme du COVID-19 sur les comportements de mobilité des Belges. 

Diminution du nombre de déplacements et changement dans la manière de se déplacer 

Le premier constat concerne la diminution des déplacements des Belges durant la crise sanitaire. Les déplacements domicile-travail ont chuté de 4,6 jours/semaine à 2,9 jours en juin et à 3 jours en novembre-décembre. Même constat pour les déplacements des étudiants : ils se déplaçaient moins d’un jour par semaine au moment des enquêtes. 

Sur la question de l’usage des différents modes de transport par les travailleurs et les étudiants, les résultats soulignent une chute de 25% à 14% en juin et 15% en novembre-décembre dans l’usage des transports en communs. 

Les modes de transport actifs, quant à eux, ont progressé chez certains : 22% et 16% des répondants ont indiqué davantage pratiquer le vélo, respectivement en juin et en novembre-décembre ; de même, 33% des répondants en juin et 30% en novembre-décembre indiquent marcher plus qu’avant. 

Quel futur pour les déplacements des Belges ? 

Suite aux mesures prises par le Gouvernement, le télétravail est devenu la règle dans beaucoup d’entreprises : le nombre de jours de télétravail a augmenté de 0,4 à 2,1 jours/semaine durant le confinement strict de mars 2020, il est passé à 1,7 en juin et à 1,5 en novembre-décembre. 

La crise sanitaire nous a-t-elle amené à repenser nos déplacements ? Les résultats de ces deux enquêtes permettent d’obtenir des informations sur les déplacements des Belges, et ainsi d’aider à la prise de décisions des acteurs de la mobilité. Quelles sont les projections pour l’après crise ? Pour la majorité des répondants (74%), le nombre de leurs déplacements reviendra à la normale et peu changeront leur moyen de transport (avec une préférence pour les modes actifs). De plus, les travailleurs interrogés souhaiteraient continuer à télétravailler 1,6 jours/semaine, augmentant de quatre fois les jours de télétravail d’avant crise. 

Back to top button