Corona

2020 – Transition souple vers le télétravail permanent, mais aussi sécurité pour les travailleurs venant au bureau

Le télétravail obligatoire a obligé le SPF Mobilité et Transports à adapter l’organisation du travail et un certain nombre de processus afin d’assurer la continuité du service. Grâce à la digitalisation et à une politique de télétravail remontant à plusieurs années, le SPF est passé au télétravail permanent sans trop de difficultés pendant cette pandémie. Pour les collaborateurs qui, malgré tout, travaillaient encore au bureau, toutes les mesures ont été prises pour rendre cet environnement de travail aussi sûr que possible. 

Transition souple vers le télétravail permanent 

Le SPF Mobilité et Transports disposait déjà d’un longue tradition de télétravail. La plupart des collaborateurs avaient déjà l’expérience du travail à domicile. Toutefois, le passage au télétravail permanent a nécessité une adaptation majeure. Les processus ont été adaptés, tant en interne qu’en externe pour les usagers des différents services. Cela a été relativement facile pour les processus qui avaient déjà été largement digitalisés ; pour les autres, il a fallu faire preuve de plus de créativité pour assurer la continuité des services.  

Tout au long de la période, l’accent a été mis sur le développement de nouvelles compétences digitales. Tous les collaborateurs ont eu accès à des formations en ligne, des webinaires et des vidéos instructives pour apprendre à utiliser les nouvelles applications de réunion et de collaboration en ligne. L’IFA, le centre de formation de l’autorité fédérale, a également proposé de plus en plus de formations en ligne pendant la crise.  

Le télétravail permanent a été accueilli favorablement par la plupart des collaborateurs. L’engagement du personnel au niveau des tâches, du service et de l’organisation est resté élevé tout au long cette période.  

Les dirigeants ont été informés et sensibilisés au suivi de la coopération au sein des équipes et avec leurs collaborateurs. Dans notre SPF également, des pauses café en ligne ont été créées, des activités de teambuilding en ligne ont été mises en place et la pratique du « check-in » au début d’une réunion a été introduite.  

Le travail à domicile a toutefois brouillé les frontières entre la maison et le travail. Les horaires de travail flexibles, permettant de concilier travail et famille pendant les périodes de lockdown, et les possibilités digitales ont également eu comme inconvénient que de nombreux collaborateurs travaillaient en dehors des heures normales de travail. Les collaborateurs ont déclaré avoir plus de difficultés à se déconnecter du travail. Il y a eu une vaste communication sur ce sujet et plusieurs actions internes ont été lancées.  

Environnement de travail sûr au bureau et sur le terrain 

Après le premier lockdown strict au printemps 2020, plusieurs stratégies de sortie ont été mises en place. Cela signifiait un retour du personnel sur les lieux de travail. L’environnement de travail a dû être radicalement modifié pour rendre le lieu de travail sûr. Comme dans toute organisation, le plexiglas, les désinfectants, les masques buccaux et les autocollants au sol ont été introduits.  

Le SPF est équipé de bureaux paysagers. Afin de maintenir une distance suffisante, le nombre de sièges disponibles a été drastiquement réduit à une capacité de 40%. Ces places étaient réservées aux collaborateurs qui ne pouvaient pas effectuer leur travail à domicile.  

C’est dans des moments comme ceux-là que se voit la résilience d’une organisation. Chaque collaborateur de notre SPF a fait preuve de flexibilité et s’est adapté à la nouvelle réalité. La collégialité entre les collaborateurs a été excellente. Le conseiller en prévention et les services logistiques ont toujours veillé à ce que les collaborateurs dans nos bureaux puissent faire leur travail en toute sécurité.  

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