2020 – Concertation et diffusion d’informations, fort appréciées en cette période de crise par les parties prenantes et les citoyens
La Cellule de Crise a coordonné l’échange d’informations entre les nombreuses parties concernées, telles que le Centre de Crise National, les services internes et les intervenants externes. Grâce à un réseau étendu et à une bonne coopération, l’échange d’informations s’est bien déroulé.
Les utilisateurs de nos services et les citoyens en général ont également trouvé facilement le chemin des canaux de communication du SPF pour poser des questions. Le personnel du Service Communication et du guichet d’information a veillé à ce que chacun reçoive une réponse correcte et rapide.
Informations fournies aux parties prenantes
Tout au long de la période de crise, les directions générales ont été en contact direct avec les différents groupes de parties prenantes pour les informer des décisions gouvernementales prises et de leur impact sur le secteur. Toutes les informations ont également été rassemblées sur le site web du SPF.
En outre, le SPF a voulu agir en tant que point de contact central entre les autorités politiques et administratives et les acteurs de la mobilité, en comblant le fossé entre d’une part les experts du SPF Santé publique et de Sciensano et d’autre part les parties prenantes du SPF Mobilité et Transports. Dans la première phase de la crise, entre le 4 mars et le 17 avril 2020, le SPF a organisé trois moments de partage. Les entreprises de transport ont reçu des informations sur le virus, son développement et les risques qu’il représente pour la population. Les questions en suspens ont été consolidées et transmises au Centre de Crise National via la Cellule de Crise.
Ces moments de partage ont été très suivis et se sont avérés essentiels pour tenir le secteur des transports informé des décisions gouvernementales prises et de leurs conséquences. En outre, les autorités politiques et administratives ont été informées de la situation du secteur et de l’impact des mesures sur la situation économique et financière.
Questions des citoyens
Les mesures visant à prévenir la propagation du virus ont touché non seulement le secteur professionnel du transport, mais aussi le secteur des loisirs, en ce compris les plaisanciers, les surfeurs et les adeptes de l’aviation de loisir. Les citoyens se posaient beaucoup de questions à la suite de l’interruption de leurs activités pendant toute une période. Même ceux qui se rendaient habituellement à un guichet physique pour régler leurs affaires ont dû être informés des nouvelles procédures.
De nombreuses questions de compatriotes inquiets sont parvenues au SPF via l’adresse e-mail d’information générale, mais surtout via des messages sur les réseaux sociaux. Le suivi de toutes ces questions a nécessité des efforts supplémentaires. Pour cela aussi, il y a eu une collaboration avec la cellule de crise. Celle-ci a fourni les informations nécessaires à la rédaction des réponses. La cellule de crise a également pu fournir un retour d’information, avec les questions récurrentes, au Centre de Crise Fédéral du SPF Intérieur afin que la FAQ centrale destinée aux citoyens puisse être adaptée ou complétée.