2020 – Fiches d’information et de sensibilisation en matière d’amendes routières
En 2020, le SPF Mobilité et Transports et ses partenaires ont établi une série de nouvelles fiches à joindre aux perceptions immédiates. Les fiches se focalisent sur les causes principales d’accidents et les risques sur la route en vue d’informer les conducteurs sur la sécurité routière.
L’amélioration de la sécurité routière constitue l’un des objectifs stratégiques du SPF Mobilité et Transports. L’une des manières d’y parvenir consiste à informer et sensibiliser : informer les citoyens sur les causes principales des accidents de la circulation, attirer leur attention sur les risques auxquels ils s’exposent et qu’ils provoquent eux-mêmes, et les amener à modifier leur comportement.
Fiches sur les comportements à risque établies en étroite collaboration avec des partenaires fédéraux et régionaux
Le service Réglementation routière du SPF Mobilité et Transports élabore les fiches fédérales et y associe les différents partenaires impliqués, à savoir le SPF Justice, les Régions, bpost et l’institut VIAS. L’initiative a débuté en 2019 avec les fiches à joindre aux perceptions immédiates pour la vitesse excessive, l’alcool au volant, le GSM au volant et le non-port de la ceinture de sécurité ou le fait de ne pas attacher correctement un enfant dans la voiture.
En 2020, le service Réglementation routière a rendu un avis de fond sur trois fiches vitesse régionales (Flandre, Bruxelles et Wallonie) et a apporté son soutien à bpost et au SPF Justice pour le lancement de ces fiches.
Avec l’institut VIAS, le service a également élaboré une fiche informative visuellement attrayante sur le partage de la route par les cyclistes et les automobilistes. Cette fiche a été lancée au printemps 2021, à un moment où le trafic cycliste était de nouveau en hausse (un regain qui a encore été renforcé par la pandémie du coronavirus).
Plus de 2 millions de fiches envoyées en 2020
En 2020, un total de 2 147 916 fiches de sensibilisation ont été envoyées dans le cadre des perceptions immédiates, la grande majorité pour cause de vitesse excessive (355 163 fiches fédérales et 1 721 196 régionales). Les autres fiches de sensibilisation concernaient l’utilisation du GSM au volant (67 086), le non-port de la ceinture de sécurité (22 699) et l’alcool (1 772) (source : SPF Justice).