Sécurité routière

2019 – Commission fédérale pour la sécurité routière

Le SPF Mobilité et Transports assure la présidence et le secrétariat de la Commission fédérale pour la sécurité routière (CFSR). Cet organe de concertation, composé d’une trentaine de membres*, se réunit plusieurs fois par an pour formuler des recommandations, échanger des informations sur les tendances, statistiques et études en matière de sécurité routière.  

Des messages de sensibilisation annexés aux perceptions immédiates 

Lors de sa réunion du mois d’avril, le SPF Mobilité et Transports a présenté à la CFSR son vaste projet d’envoi de messages de sensibilisation annexés aux perceptions immédiates, mené en collaboration avec le SPF Justice, bpost, Vias et les régions. En effet, depuis mai 2019, des fiches de sensibilisation sont envoyées aux contrevenants au code de la route pour les conscientiser aux conséquences fatales de diverses infractions, comme les excès de vitesse sur autoroute, l’alcool au volant, la distraction causée par l’usage du téléphone au volant et le non-port de la ceinture de sécurité. En automne, les excès de vitesse hors autoroute, qui sont des infractions régionalisées, se sont ajoutées au projet. 

Les nouveaux moyens de déplacements « à la loupe » 

La dernière réunion de la Commission a été entièrement consacrée aux engins de déplacement, et plus particulièrement aux trottinettes électriques, en pleine expansion en Belgique. Statistiques d’accidents, règles de circulation en Belgique et à l’étranger, stationnement, vitesse maximale, équipement, sécurité et normes techniques : les points de vue des différents intervenants ont été largement débattus et analysés lors de cette réunion. Le SPF Mobilité et Transports et la CFSR resteront attentifs à l’évolution du phénomène. 

Denis Hendrichs, chef du service Règlementation routière : « La Commission fédérale nous permet de réunir la majorité des organisations actives en matière de sécurité routière en Belgique. En tant que SPF compétent dans ce domaine, c’est pour nous très important de pouvoir obtenir une variété de points de vue et de mener des débats car la sécurité routière est, à bien des égards, un sujet qui concerne l’ensemble de la société. » 

Consultez sur notre site les rapports des réunions, les documents et la liste complète des membres de la Commission fédérale pour la Sécurité routière.   

*Régions, Police fédérale, Centrex, Collège des Procureurs généraux, SPF Économie, Unions des villes et communes, Police locale, groupements d’intérêts, fédérations professionnelles, Institut VIAS 

Tags
Back to top button