Home FR

Introduction

Notre rapport annuel 2020 gardera le souvenir du début de la crise covid qui aura marqué notre organisation, parmi tant d’autres, dès les premiers moins de l’année.   

Le caractère fortement international de notre organisation en a été profondément affecté.  

Le monde des transports a cependant su démontrer sa capacité de résilience, tant dans son organisation pour assurer la chaîne d’approvisionnement des marchandises et le transport de personnes quand c’était possible, que dans sa capacité à adapter ses offres et ses méthodes de travail. Des leçons majeures pour son organisation à long terme et face aux crises ont déjà pu être tirées même si certains secteurs restent encore en difficulté et doivent continuer à être soutenus.  

En Belgique, les comportements de déplacement de nos citoyens ont été également fortement impactés. Les ambitions climatiques européennes et nos objectifs nationaux ont permis d’accélérer la sensibilisation de la population à opter pour des modes de transports plus durables, partagés et sûrs dès que c’était possible. Les efforts engagés dans ce sens devront se poursuivre et s’envisager à long terme, notamment en réduisant l’empreinte carbone grâce au télétravail par exemple.  

Au niveau de notre personnel, nous avons pu compter sur des collègues engagés pour le maintien des services essentiels aux citoyens et aux entreprises. Certains ont dû travailler à domicile dans des conditions d’éloignement d’équipe compliquées, d’autres ont dû continuer à se rendre sur les lieux de travail et sur le terrain pour assurer nos missions d’accueil et de facility, de traitement des dossiers papier, de contrôles et d’inspections.  

A chaque étape de l’évolution de la crise, nous avons pu compter sur la solidarité de nos équipes, leur capacité à se réorganiser rapidement, à repenser leurs processus de travail grâce à leur expertise et aux investissements des dernières années pour digitaliser notre offre de service.  

L’année 2020 semble maintenant lointaine. Elle a cependant été riche d’enseignements, elle a vu la formation d’un nouveau gouvernement de plein exercice et elle a montré que l’administration fédérale pouvait être réactive et active.  

Le présent rapport vous présente ainsi quelques-unes des réalisations majeures de notre SPF.  

Je vous en souhaite une agréable lecture.  

Emmanuelle Vandamme

Présidente 

Back to top button