À propos du SPF

2018 – Bienvenue à 121 nouveaux collaborateurs !

La hausse du nombre de recrutements s’est poursuivie en 2018. Le SPF a accueilli 121 nouveaux collaborateurs et a salué le départ de 67 de ses agents. Une campagne de recrutement menée sur les médias sociaux a permis d’attirer les profils ad hoc. Lors d’un Meet & Greet, les candidats potentiels ont eu l’occasion de faire connaissance avec des futurs collègues et de découvrir le lieu de travail. 

Plus de 10% de l’effectif total 
En 2018, 121 recrutements ont été finalisés avec succès. Cela représente plus de 10 % de l’effectif total et inclut le recrutement d’agents pour le SPF Mobilité et Transports, en ce compris Beliris, mais aussi pour entre autres, le Service de Sécurité et d’Interopérabilité des Chemins de fer et l’Organisme d’enquête sur les accidents et les incidents ferroviaires. 

Opportunités pour les jeunes 
En 2018, 16 jeunes ont travaillé pendant un an au SPF dans le cadre d’une convention de premier emploi. Des jeunes diplômés peuvent ainsi acquérir de l’expérience dans une fonction qui correspond à leur profil et à leur diplôme. Il existe des conventions de premier emploi pour des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, master ou bachelor, ainsi que pour des jeunes diplômés de l’enseignement secondaire supérieur ou des jeunes non diplômés. 

Depuis 2018, les stages pour étudiants sont également publiés et un formulaire digital sur le site internet permet de postuler spontanément à un stage scolaire. En 2018, 5 étudiants ont suivi un stage scolaire au SPF. 
 

Nos collaborateurs sont nos meilleurs ambassadeurs 
Une campagne a été lancée sur les médias sociaux afin de pourvoir aux nombreux postes vacants. Les témoignages de nos collaborateurs ont été déterminants à cet égard. Après tout, ils sont les meilleurs ambassadeurs pour le SPF en tant qu’employeur. Des mini-capsules vidéo ont été réalisées pour un certain nombre de témoignages. Ces témoignages et les autres ont été regroupés sur une page de notre site internet. 

Un Meet & Greet a été organisé afin de donner aux candidats potentiels un aperçu de notre organisation. Quelques 150 candidats – étudiants, demandeurs d’emploi, travailleurs du secteur public et privé – y ont participé. Lors de cette « bourse à l’emploi », les différentes compétences et tâches du SPF ainsi que les fonctions vacantes ont été présentées aux participants, qui ont eu l’occasion de s’initier aux entretiens menés par le SELOR, le bureau de sélection de l’administration fédérale. L’après-midi s’est terminé par une visite guidée du bâtiment principal à Bruxelles. 

Back to top button