À propos du SPF

2019 – Focus sur le bien-être au travail : un environnement sain et propice à la productivité pour tous

Depuis plusieurs années, le bien-être au travail est devenu un véritable facteur de productivité et un levier de rétention des talents dans les organisations. Au cours du second semestre 2019, différentes actions ont été consenties au sein du SPF Mobilité et Transports dans le but d’optimiser l’environnement de travail pour tous et in fine, améliorer la qualité de vie professionnelle de nos collaborateurs. Introduction des cours de yoga, activités durant la semaine du bien-être, mise à disposition de trottinettes électriquesnouvelle décoration dans les salles de réunion… Il est important de faire du lieu de travail, un environnement sain pour tous. 

La rentrée de septembre 2019 a initié de nombreux nouveaux projets destinés à améliorer le cadre de vie de nos collègues, en voici quelques-uns :  

  • Nouvelle décoration dans les salles de réunion  

Les réunions sont partie intégrante du quotidien de nombre de nos collaborateurs. Inhéremment, les salles de réunion aussi. Il est alors important que ces lieux très fréquentés présentent un attrait et participent à la productivité de nos collaborateurs. Notre service logistique s’est attelé dans un premier temps à décorer 2 salles au 4ème et 9ème étage du City Atrium à Bruxelles. Encouragé par les réactions positives, l’idée d’impliquer les collègues est devenue une évidence. Le procédé choisi a été une enquête dans laquelle ils pouvaient choisir, parmi une liste, les futures images qui orneraient les salles de réunion. Dès décembre 2019, ce sont 6 nouvelles salles qui ont été habillées par une firme externe grâce aux votes des collègues. 

  • Introduction des cours de yoga  

La pratique d’une activité sportive régulière permet d’améliorer la santé, physique comme mentale, de nos collaborateurs. Dans cette perspective, le service « Bien-être » a introduit des cours de yoga dès septembre. Ces séances ont lieu toutes les semaines durant les heures de midi, 1h dédiée à se ressourcer sur son lieu de travail.  

Ces leçons ont connu un grand succès en 2019, succès qui persiste également en 2020. 

« Vingt personnes peuvent participer à chaque leçon et ces sessions sont toujours complètes. Il y a même une liste d’attente d’environ 5 personnes. Ces leçons se poursuivent en 2020 et sont déjà complètes. » Johan Van Impe, coordinateur du service prévention 

  • Mise à disposition de trottinettes électriques  

Depuis l’été, le département Logistique a investi dans 4 nouvelles trottinettes électriques. Ce moyen de locomotion, plus durable et de plus en plus pratique, a été introduit aux collègues du SPF lors de la semaine du développement durable, du 11 au 14 juin, lors d’ateliers d’initiation avec un coach expérimenté.  

Ces trottinettes sont régulièrement réservées par nos collaborateurs dans le cadre des déplacements de service. En 2019, elles ont été réservées en moyenne 5 fois par jour entre septembre et décembre.  

 « Chez Beliris, j’effectue des contrôles sur les chantiers de construction dans la région de Bruxelles-Capitale. Avant l’achat des trottinettes électriques, nous devions nous rendre d’un site à l’autre à pied ou en transport public. Les e-trottinettes nous permettent de nous déplacer plus rapidement et plus facilement entre ces sites. Ainsi, nous pouvons passer plus de temps sur les chantiers que dans nos déplacements vers et entre les chantiers. » Christophe Bodart, contrôleur de chantier 

« J’ai plusieurs fonctions au sein du SPF, notamment celle de chauffeur. Je dois régulièrement aller chercher des véhicules qui se trouvent dans un parking externe ou me rendre dans les bureaux du Moniteur avec des dossiersJ’apprécie les trottinettes car elles sont faciles à utiliser et roulent à une vitesse de 25km, elles me permettent de gagner du temps sur ces trajets. » Mario Luis Medina Solis, chauffeur 

Des mesures de sécurité sont également préconisées avec ces appareils : port du casque, d’un gilet de sécurité fluorescent, protections pour les genoux et les coudes ainsi que des gants sont disponibles lors de la réservation.  

Dans l’objectif de favoriser la multimodalité et l’utilisation des moyens de transport plus durables, des vélos de service ainsi que des billets pour les transports en commun sont également mis à disposition pour les collaborateurs qui le souhaitent.   

  • Semaine du bien-être  

Du lundi 21 au jeudi 24 octobre 2019, la cellule « Bien-être » a organisé la quatrième édition de la « Semaine du bien-être ». Durant cette semaine, 2 activités ont fait sensation : une initiation à l’auto-défense destinée aux femmes ainsi qu’un « fire escape truck », une activité à première vue ludique mais très formatrice.  

La première activité a rencontré un réel succès grâce aux 50 participantes. La seconde, également populaire, a permis de sensibiliser le personnel face à l’importance de trouver un moyen de sortir de chez soi le plus rapidement possible en cas d’incendie et aux précautions à prendre pour l’éviter.  

« En cas d’incendie, vous ne disposez-que de 3 minutes pour quitter votre domicile en toute sécurité. Dans le mobile « Fire Escape Truck », vous disposez de 10 minutes pour vous échapper du ‘Fire Escape Room’. Le but de ce jeu est de sensibiliser les gens sur les situations et objets dangereux pouvant conduire à un incendie, montrer comment fonctionne la détection des incendies, apprendre quoi faire en cas d’incendie, l’importance de « la clé de la porte d’entrée »,… » Kathleen De Boose, assistante au sein du service prévention 

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