À propos du SPF

2018 – « Nous travaillons ainsi », la dynamique de travail du SPF

Il y a quelques années, le SPF a introduit une « nouvelle façon de travailler ». Il s’agit d’une autre manière de travailler dans laquelle le travail devient indépendant du temps et du lieu. A cette fin, l’environnement de travail physique a été entièrement revu, des outils numériques pour la collaboration en ligne et une politique des ressources humaines avec la planification des objectifs annuels ou l’introduction du télétravail ont été adoptés. Peu à peu, une culture basée sur l’autonomie et la responsabilisation s’est développée.  

Entre-temps, quelques années se sont écoulées et cette nouvelle façon de travailler est devenue « notre façon de travailler ». C’est pourquoi nous parlons maintenant de la dynamique de travail « Nous travaillons ainsi« , basée sur les valeurs du SPF : la confiance, l’autonomie et l’orientation-client.  

Et ce n’est pas fini car il s’agit plus d’une manière d’agir, de penser que d’un changement unique. « Nous travaillons ainsi » au sein du SPF est une philosophie continue et soutenue par l’ensemble de nos collaborateurs.  
 

Les acteurs de cette dynamique  
 

Le SPF a mis en place de nombreuses actions pour dynamiser « Nous travaillons ainsi ». Derrière cette dynamique, vous retrouvez trois piliers essentiels : les services d’encadrement (SE P&O, SE BCG&L et SE ICT) ainsi que les services Stratégie et Support (S&S), et plus particulièrement le service communication. Les évènements organisés par le SE P&O ne constituent qu’une partie de la construction de la dynamique de l’organisation. Le SE BCG&L se charge de faire de l’environnement de travail un lieu où il fait bon vivre tandis que le SE ICT se charge de fournir tout le matériel technologique nécessaire au bon déroulement du travail et à la mise en place d’une collaboration optimale entre collègues. Le S&S se charge d’offrir une communication adaptée à l’ensemble du SPF. 

Et le plus important : le collaborateur lui-même. Chacun est chargé de prendre part à la construction de cette philosophie et, de  faire vivre les valeurs et la dynamique de travail de l’organisation.  
 

Deux nouvelles activités orientées culture en 2018 

En 2018, le service P&O a lancé 2 nouveaux concepts permettant le développement personnel de chaque collaborateur.  

Le premier, lancé en juin, est un cycle de conférences et de workshops « Let’s Talk » proposant un espace de réflexion et d’échanges sur des thématiques liées aux pratiques de travail et de management. Tout au long de l’année, 3 conférences et 2 workshops ont été organisés, accueillant plus de 130 participants ! 

« Chouette, inspirant, bonne initiative ! » 

« Continuez ! C’est super, merci ! » 

Le second « Friendly Users » est un projet dont l’originalité réside dans son concept : une mise en situation en équipe dans laquelle il est nécessaire de résoudre des énigmes grâce aux outils Office 365 pour pouvoir contenter le ministre ! Lancé en novembre, 4 dates ont regroupé près de 100 collègues ravis d’avoir passé un moment agréable tout en apprenant à connaitre les outils technologiques Office 365 utiles au quotidien.  

« Très sympa… Concept chouette et original, merci ! » 

« Belle découverte, chouette expérience et utile » 

« Super, pas vu le temps passer ! » 

Ces différentes activités continueront leur chemin en 2019. 

Back to top button